Prosper, pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique

PROSPER est un outil qui intervient dans trois grands cadres d’utilisation :

1/ La valorisation des données et des travaux menés par les territoires et leurs partenaires, centralisés dans un même outil

2/ La construction de stratégie climat air énergie par et pour les territoires à partir de multiples éléments d’aides à la décision

3/ La structuration du travail de suivi des plans d’actions des PCAET et la consolidation des indicateurs associés

L’outil offre pour cela les fonctionnalités suivantes :

  • Définition de territoires de travail (département, EPCI, SCoT, PETR, communes), qui peuvent communiquer entre eux
  • État des lieux climat air énergie, à la maille de la commune, par énergies, secteurs, branches, usages
  • Implémentation d’un scénario tendanciel par segment de consommation, et de trajectoires volontaristes (objectifs stratégiques nationaux et régionaux par exemple)
  • Construction et application d’autant de scénarios que nécessaire pour chaque territoire de travail. L’outil dispose d’une base d’environ deux cents actions « technico explicites » pouvant être implémentées à la maille communale et au pas de temps annuel
  • Interface de suivi et d’évaluation des plans d’actions territoriaux et de leurs indicateurs

Les résultats sont produits sous la forme de bilans détaillés à la maille du territoire de travail. Ces résultats sont accessibles sous différentes formes et au pas annuel :

  • directement sur la page web de l’outil : des graphiques et des tableaux de synthèse sont produits pour chaque thématique décrite ci-dessous. L’ensemble des éléments produits est exportable afin d’illustrer un rapport ou une communication.
  • sous la forme d’un tableur pré-formaté, exhaustif et organisé par sections offrant la possibilité de travailler sur des mises en forme spécifiques (format PCAET automatisé dans l’outil).

sous la forme d’une cartographie interactive en ligne permettant de visualiser les évolutions de résultats de manière dynamique.

Les catégories de résultats sont les suivantes :

  • bilan énergétique du territoire,
  • précarité énergétique,
  • facture énergétique du territoire,
  • émissions de gaz à effet de serre,
  • émissions de polluants,
  • coût du scénario (investissements, fonctionnement) pour les mesures techniques « directes »

Un ensemble d’intérêts majeurs et convergents incite les territoires à implémenter cette méthodologie :

  • l’outil est largement éprouvé et répond aux attentes opérationnelles du territoire : manipulation d’objets techniques en lien avec les leviers à disposition de la collectivité. Génération de bilans énergétiques complets offre / demande par secteurs, branches et usages
  • comparaison systématique des résultats de scénario avec des trajectoires objectivées : chacun des scénarios sera mis en regard de l’atteinte des objectifs pour les horizons temporels critiques et par secteurs de manière agrégée. On peut ainsi mesurer à tout moment les résultats obtenus par un scénario avec les trajectoires SRCAE, SRADDET, TEPOS, TEPCV….
  • un outil de communication et d’animation : de par sa souplesse d’usage, PROSPER peut aussi être utilisé à des fins d’animation d’ateliers (identification des enjeux, co-construction de programmes,…) en temps réel, mais aussi à des fins de communication pour alimenter la visibilité des politiques publiques vis à vis des administré (notamment à travers la valorisation socio-économique des scénarios, revenus pour le territoire, emplois générés, etc.).
  • l’outil est accessible à plusieurs niveaux d’usage : du décideur public qui pourra effectuer un benchmark de scénarios contrastés à grande échelle jusqu’au technicien de la collectivité qui pourra aller jusqu’à un pré-dimensionnement et un affinage des cibles territoriales. Chaque utilisateur peut avoir un accès spécifique, accessible par un login et mot de passe afin de travailler sur son segment de compétences, son territoire,…
  • la désagrégation territoriale est telle que l’on peut définir les périmètres géographiques adaptés à la structure publique sur laquelle on travaille par agrégation de communes.
  • il s’agit bien d’un outil, dynamique, actualisable, disponible pour les acteurs désignés. Ces fonctionnalités présentent une garantie de pérennité pour les collectivités ce qui évitera d’avoir à refaire systématiquement un lourd travail de compilation, mise en forme de données et de méthodologie de comptabilisation à chaque actualisation. On peut en outre utiliser cet outil pour les démarches infra-territoriales telles que les projets TEPOS, et/ou afin de suivre et d’évaluer à une fréquence régulière la politique publique de lutte contre le changement climatique et d’ajuster les programmes en fonction des résultats obtenus.

Au-delà de ces points, PROSPER est un formidable réceptacle de la donnée énergétique territoriale et permet donc de structurer l’information concernant les programmes de lutte contre le changement climatique, d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Il pourra ainsi alimenter de manière quasi automatique les obligations réglementaires et les démarches extra territoriales.

 

© Énergies Demain 2020

Mentions légales

nhoudantProsper en détails